Une formation en ligne pour vous aider à
créer une école "différente" !


Conseils et partages d'expériences de l'école de la Chrysalide
(situé à Captieux, en Sud-Gironde)


Les étapes de la création de A à Z (formalités administratives, juridiques...),

Les ressources financières a envisager,

La gestion comptable et financière (à ne pas négliger),

Le projet Pédagogique,

Le fonctionnement quotidien de l'école,

Etc...

Les projets de création d'écoles différentes/alternatives sont de plus en plus nombreux en France et c'est une super nouvelle !Mais malheureusement peu aboutissent, car monter ce genre de projet est complexe et les porteurs de projets se sentent bien seuls face aux difficultés... faute d'obtenir les conseils et retours d'expérience de personnes l'ayant déjà fait !

A l'Ecole de la Chrysalide, nous persévérons dans la mission que nous nous sommes fixée depuis le début : essaimer en partageant notre philosophie, notre expérience et notre savoir faire afin que de nouvelles écoles "différentes" puissent voir le jour un peu partout en France.


Fort de nos 3 ans d'existences, nous aidons déja les porteurs de projet à travers une journée de formation en "live", dans les locaux de l'école. Cette formation a toujours beaucoup de succès et les participants en sortent toujours ravis et motivés (voir les témoignages vidéo de Maxime et Cindy, un peu plus bas) !

Aujourd'hui, afin de rendre cette formation accessible au plus grand nombre, et de favoriser ainsi l'émergence de nouvelles écoles bien plus à l'écoute du rythme et des besoins de l'enfant, nous avons décidé d'en faire une formation "en ligne" !

Disponible 24h sur 24 et d'où vous le souhaitez (tant que vous avez une connexion internet), elle comprend les enregistrements vidéo de la dernière session "live", ainsi que de nombreuses annexes et modèles de documents indispensables à l'ouverture (et à la vie dans le temps) d'une école de ce type.

La formation comprend : 

4 modules thématiques (voir détail ci-dessous)

5h30 de partages d'expériences en vidéo

La Check-List complète des étapes de création d'une école

En annexes, plus de 20 modèles et documents utiles (contrat de travail révisé par un avocat spécialisé, Projet Pédagogique complet, documents administratifs et comptable, etc...)

L' Accès au forum privé d'entraide des membres

(En option) 2 heures de coaching par skype ou téléphone avec un des membres fondateurs de la Chrysalide

Les Bonus...


Les 4 Modules : 

Module 1

- Présentation et historique de l'école de la Chrysalide, 

- Les étapes de la création d'une école, 

- Les démarches administratives et légales.

Module 3

- La gestion comptable.

Module 2

- Les ressources financières possibles, 

- La communication externe.

Module 4

- Le rôle et les missions de la direction, 

- Le projet pédagogique, 

- Le fonctionement au quotidien de l'école.


Les Bonus : 

La vidéo de la conférence d'Isabelle Peloux "La pédagogie de la coopération", organisée par l'école.

La liste du matériel et des méthodes pédagogiques utilisés à la Chrysalide

La liste des ressources pédagogiques en ligne utilisées à la Chrysalide

Une vidéo pour vous aider dans la résolution des conflits par la méthode des "cercles restauratifs"

La vidéo "Comment établir une relation de confiance avec les parents" par magalie du blog Parents-du-21-ieme-siecle.fr

Profitez des tarifs exceptionnels de lancement !

et faîtes décoller votre projet !

 (Offre valable uniquement du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018) 

Formule Standard

La Formation en ligne + les Bonus

97 
(Au lieu de 127€)

Formule Premium

La Formation en ligne + les Bonus

+ 2 heures de coaching avec un des fondateurs de la Chrysalide

197 
(Au lieu de 227€)

Les participants témoignent :


la formation proposée par l'école la Chrysalide est pertinente, réaliste, instructive, inspirante. Nous venions à cette formation sans projet précis. Nous avions des velléités de construction d'une école plus à l'écoute du rythme de l'enfant mais aucune idée du chemin à parcourir. Et une des premières instructions de la formation a été , pour moi, de ramener tout ça dans la réalité. Monter une école est une belle idée, mais la réalité du terrain impose des choses qu'il est préférable de connaitre et d’anticiper. Les formateurs nous rappellent comment former une bonne équipe, que l'on fait une école pour le bien commun et pas juste pour son enfant, ils précisent le chemin administratif à suivre, abordent très bien la partie comptable et surtout font part de leur erreurs et autres expériences positives ou négatives qu'ils ont traversés. Si on peut trouver la théorie sur internet pour monter une école il manque cruellement l'expérience humaine. On la trouve dans cette formation avec des gens vraiment gentils.

bonne route avec votre école


Samuel Sandoz

Vincent Farges

Bonjour !!! 

Nous nous avançons pas à pas sur notre projet sur Mont de Marsan. Nous espérons ouvrir l'école en septembre 2019. 

Concernant la formation de la Chrysalide : pour nous c'était très intéressant sur plusieurs points

- Echanger directement avec des créateurs, qui, comme nous ne sont pas enseignants et ont choisi le statut associatif,  

- Bien connaître la succession des démarches administratives et avoir votre retour d'expérience à ce niveau,

- Découvrir des locaux et un fonctionnement d'école alternative en plus de l'école sous les pins que nous avons également visité,

- avoir vos retours d'expérience sur les candidatures enseignantes, sur la "sélection" des enfants, et sur la tenue comptable et les financements possibles pour l'école .  

Pour conclure je dirai que nous étions sortis de cette journée de formation avec des étoiles plein les yeux (on a adoré le local et l'organisation de l'école, on se retrouve beaucoup dans le projet pédagogique ), une vision beaucoup plus claire de nos démarches, et plein d'espoirs de réussite !!!! 

Encore merci pour cette journée qui nous a beaucoup apporté ! Nous continuons sur notre projet ! 

A bientôt ! Amicalement.


Samuel Sandoz

Maud Saidani

Bonjour à toute l'équipe,

Quand je suis arrivé, je ne m'attendais à rien de précis, je savais seulement que j'avais pour projet de créer une école alternative et qu'il me fallait un maximum d'informations à tous les niveaux (matériel, pédagogique, humain). Je ne pas été déçu car vous avez fait preuves de beaucoup de clarté et de précision sur tous les sujets.

Votre formation m'a aussi fait découvrir une équipe extraordinairement impliquée et motivée par et pour le bon fonctionnement de l'école, le bien être des enfants mais aussi cet investissement incroyable de votre part pour trouver des solutions permettant de baisser le coup des mensualités.

Au delà de toutes les informations concrètes que vous donnez sur la création de l'école de la Chrysalides, je retiens que, sans votre courage, votre dévouement désintéressé et un peu d'aide extérieure, rien n'aurait pu se faire aussi vite et bien.

Je suis donc reparti avec la tête pleine de bonnes idées et avec la ferme évidence que pour réussir ce beau projet, il fallait m'entourer d'hommes et de femmes de bonne volonté prêts à s'engager corps et âmes dans cette belle aventure. 

Au plaisir de vous revoir. Amicalement.


Samuel Sandoz

Fabrice Dalleau

L'école de la Chrysalide... c'est quoi ? c'est qui ? 

La Chrysalide, c’est une école dans laquelle les enfants apprennent les fondamentaux de  l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de société propres à notre époque. Les parents sont impliqués et coopèrent de différentes manières.

 

En quelques mots :


  • Un petit effectif dans un espace organisé et un cadre bienveillant, favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la créativité,
  • Le suivi individualisé de l’enfant, lui permettant de tester ses propres stratégies mentales et son potentiel inné,
  • Des outils pédagogiques adaptés et une évaluation positive,
  • La coopération qui induit la complémentarité et l’entraide,
  • L’éducation à la paix et la communication au cœur des relations,
  • La méthodologie de projet pour des apprentissages qui ont du sens,
  • Le contact quotidien avec la nature,
  • Des ateliers variés (artistiques, corporels, environnementaux..).

Pourquoi créer une école ? 


Face à un monde en crise économique, énergétique, écologique, sociétale… nous, citoyens, avons la nécessité de collabo­rer à la recherche de solutions neuves à mettre en oeuvre.

Sans montrer du doigt, sans stigmatiser quiconque, nous pensons que nous avons tous notre «part» à accomplir. C’est cette conviction qui nous a animés et c’est pour­quoi nous nous sommes mis en route il y a plusieurs mois.

Nous rêvons d’une génération solidaire et responsable, capable d’affronter les défis de XXIème siècle.

Pour cela, nous pensons que la meilleure manière est d’accompagner les enfants,

graines d’espoir pour notre humanité, vers l’autonomie, la coopération, la non-violence, l’épanouissement et leur per­mettre d’être ce qu’ils sont : créatifs, curieux, bienveillants, empathiques.

Nous pensons que l’école doit préparer aux étapes de la vie ; pas uniquement pour trouver un travail mais aussi et sur­tout pour apprendre à être.


De là est née l’idée de créer une école de la Transition, inspirée du mouvement des «Villes et Territoires en Transition», des Colibris  et de la Communication Non Violente, mouvements qui nous paraissent donner des pistes positives, hors des dogmes politiques et institutionnels.

L'école de la Chrysalide c'est :


Une école maternelle et primaire, pour des enfants de 4 à 12 ans, citoyenne et participative, c’est-à-dire créée par des citoyens et dont tous les moyens mis en oeuvre sont issus de cha­cun des participants (fon­dateurs, parents, interve­nants, donateurs...).


Une école privée et laïque installée à Captieux en sud- Gironde, dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’adultes créatifs, respon­sables et impliqués.


Cette école n’est pas qu’un projet péda­gogique ; c’est d’abord un projet socié­tal. Son mode de financement, l’implica­tion demandée aux parents, les valeurs dans lesquelles elle s’inscrit en sont des preuves.


C’est une école dont les pratiques sont puisées dans les meilleures pédagogies existantes, qui toutes mettent l’enfant au coeur des apprentissages (Montessori, Freinet, Coopé­ration).


Une école pour tous, pour les enfants mais aussi pour tous les adultes qui vivent autour.

Une école dont les mots clés, les valeurs sont La Coopération, La Paix et La Joie !

Un projet pédagogique pour mettre en oeuvre ces valeurs


La Chrysalide est une école maternelle et primaire dans laquelle les enfants, âgés de 4 à 11 ans, apprennent les fondamen­taux de l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de socié­té propres à notre époque.


Nous favorisons l’apprentissage indivi­dualisé permettant à chacun de tester ses propres stratégies mentales et l’expres­sion de son potentiel inné. Nous fonction­nons ceci dit, dans un espace organisé, avec une gestion collective et participative du « vivre ensemble ».

La Chrysalide se veut laboratoire d’idées et d’actions dans lequel l’apprentissage est traité sous ses formes les plus com­plètes et les plus variées :

  • les fondements du savoir : lire, écrire, compter.
  • l’ouverture sur le monde environnant, mais aussi sur les liens qui unissent l’homme à son environnement naturel : l’agro-écologie, la permaculture, la « sobriété heureuse »...
  • les liens et les réseaux économiques, en se précoccupant de la santé de chacun : alimentation saine, informations sur le soin...
  • enfin, un volet qui n’est pas dissocié des apprentissages initiaux et qui concerne le savoir être : la solidarité, la coopération, l’éthique relationnelle, la communication non violente et la gestion des conflits.

La Chrysalide en image !

Merci encore pour votre enthousiasme et l'énergie déployée pour ces enfants !!
Je ne me remets pas d'avoir vu mon portrait sur le mur des pédagogues qui ont inspirés l'école, j'avoue avoir été très émue !!
Bonne suite à vous, et sûrement à bientôt


Samuel Sandoz

Isabelle Peloux

Profitez des tarifs exceptionnels de lancement !

et faîtes décoller votre projet !

 (Offre valable uniquement du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018) 

Formule Standard

La Formation en ligne + les Bonus

97 
(Au lieu de 127€)

Formule Premium

La Formation en ligne + les Bonus

+ 2 heures de coaching avec un des fondateurs de la Chrysalide

197 
(Au lieu de 227€)

Copiright 2018 - Association La Chysalide - Captieux (33)