Vous retrouvez-vous dans ces comportements ? 

J’ai tendance à contrôler, anticiper, planifier, réfléchir en permanence pour veiller au bonheur et au bien-être de mon enfant.

Je culpabilise, je me juge souvent de ne pas être un assez « bon » parent pour mon enfant, de ne pas en faire assez, de ne pas être à la hauteur. Je me mets une pression intérieure forte.

Je me sens souvent stressé(e), anxieux(se) : pour mon enfant, mon conjoint, ma famille… Je m’inquiète énormément pour mon enfant : son passé, son avenir, pour ce qu’il aurait pu faire, ou n’aurait pas du faire, pour ce qu’il pourrait lui arriver, pour le monde que je vais lui laisser....

Je suis prêt(e) à mettre de côté mes propres besoins, et m’imposer de multiples contraintes, pour offrir le meilleur à mon enfant, garantir son épanouissement, son « éducation », son bonheur.

J’ai tendance à vivre dans les extrêmes : « tout va bien » ou « tout va mal ». « Je suis un parent cool » ou « complètement naze ».

Je peux souvent me sentir « au bord du gouffre », en « burn out parental », impuissant(e), épuisé(e), voire même «  toxique » pour mon enfant, quand il n’est pas « heureux », que le quotidien est compliqué, malgré tous les efforts et l’énergie que j’y mets, quand cela ne fonctionne pas comme je l’avais prévu.

Si vous avez répondu "oui" à une ou plusieurs de ces tendances,
alors le
stress et la culpabilité font certainement partie de votre parentalité !

Nous sommes de nombreux parents à avoir une ou plusieurs de ces tendances ! Nous souhaitons le meilleur et sommes prêts à tout pour notre enfant, et pourtant quoique nous fassions, nous avons l’impression que cela ne fonctionne jamais, ou que ce n’est jamais suffisant… et nous culpabilisons.


J’ai longtemps adopté la plupart de ces tendances et comportements… je sais ce que vous ressentez ! Et je peux vous rassurer tout de suite, il n’y a rien de grave, ou de défaillant chez vous : tout va bien !

Comment en êtes-vous arrivé là ?  

Notre société nous pousse dans tous les domaines à être parfait(e). Nous sommes lancé(e)s dans une course à la performance ! Nous sommes bombardés de messages, de modèles, définissant la beauté, le bon, « la perfection ».  Et ce dès le plus jeune âge, et partout : à la télévision, dans les magazine, sur Internet… Ce qui nous amène, souvent sans en avoir conscience, à une compétition permanente avec l’autre.  La pression est grande!


Dès le plus jeune âge, on nous apprend qu’il faut être performant(e) et compétitif(ve) sur tous les plans, pour réussir dans la vie.  Avoir un travail épanouissant et gratifiant, une vie équilibrée, une alimentation saine, pratiquer une activité sportive, avoir un corps en santé et sexy, manger sain, avoir des « passions », avoir des relations sociales, des activités sociales...


Puis viennent les pressions liées à la « réussite parentale », la vie de famille, la vie en couple. Avoir les compétences pour accompagner quotidiennement son enfant avec bienveillante fermeté, savoir gérer le quotidien et obligations familiales sans failles,  garder un niveau d’intimité important avec notre conjoint(e). D’en faire toujours autant au niveau pro. D’être assez présent(e) pour les amis, la famille. De garder du temps dans tout ça pour s’accorder suffisamment de temps à soi…


Ajouté à ça la médiatisation des risques, des faits divers, d’affaires sordides et angoissantes, etc. dès que l’on allume la télé, les réseaux sociaux, un journal… Cela ne favorisent pas la confiance et le lâcher prise, au contraire, c’est sont des informations propices à l’anxiété et au stress.  Nous en arrivons à avoir peur et peu confiance dans le monde dans lequel nous avons fait naître nos enfants.


STOP ! C’est TROP !!!  Et si le problème venait simplement de la pression que l’on se met à soi-même ? Des injonctions et croyances limitantes que l’on s’impose. Et si le problème venait simplement de cette course à la performance, à la perfection, à la parentalité, à la vie, dans laquelle nous sommes lancé(e)s.

Tout ce que vous aimeriez, c'est pouvoir :  

Déculpabiliser, arrêter de vous juger si durement, d’ être si exigeant(e) avec vous-même et les autres.

Etre capable de prendre de la distance par rapport aux souffrances et difficultés de la vie. Ne plus laisser ce qu’il se passe à l’extérieur avoir autant d’impact sur votre « intérieur », sur vous.

Calmer votre mental. Vivre simplement avec vos enfants, sans vous poser 10000 questions, tout analyser ou vous remettre sans cesse en question.

Lâcher prise. Ne plus vous laisser emporter par vos émotions, vos peurs, vos pensées…

Avoir confiance en l’avenir, en vous, en votre enfant.

Prendre soin de votre enfant, tout en vous respectant, sans vous laisser de côté ou vous épuiser.

Alors arrêtons de courir... marchons !

En ce qui me concerne, j'avais beau lire des tas des théories, expérimenter de nouveaux outils, de nouvelles approches thérapeutiques, énergétiques, travailler toujours plus sur moi… cela n’allait pas, ne suffisait jamais. Il me manquait toujours quelque chose, une information pour « comprendre », ou alors une compétence, une qualité. Et je repartais, tête baissée, à vive allure, dans ma course, pour en apprendre toujours plus. Pour me changer en mieux. Je ne peux compter le nombre de fois où j’ai pu me sentir débordée, démunie, angoissée, devant toutes ces attentes que j’avais sur moi-même.


Nous n’avons pas besoin de toujours en faire plus, pour être mieux ou avoir plus. Nous n’avons pas à nous changer, à changer notre enfant, notre conjoint. Nous avons juste à ralentir, pour pouvoir observer, pour pouvoir admirer le paysage, découvrir des détails que nous ne pouvant voir à trop vive allure.


Il n’existe pas de parent parfait, de méthodes parfaites, ou de façons de faire idéale. Nous, parents, devons apprendre à lâcher prise et avoir confiance en nous. La perfection n’est ni possible, ni atteignable malgré toute la pression que l’on se met! Mais il existe une multitude de façons de « faire », d’ « être » parent, chacune riche à sa façon.

J’ai longtemps cru qu’il fallait absolument me changer, ne plus « être » certaines parties de moi. J’ai couru après le bonheur, la perfection, le côté positif de moi-même, pendant tant d’années...

jusqu'à découvrir l'apaisement, la paix intérieur !

Notre responsabilité de parent n’est pas d’offrir un monde parfait, idyllique, sans souffrances à notre enfant, mais d’apporter de la sérénité dans notre coeur et nos foyers, pour pouvoir surfer sur les vagues de la vie, avec légèreté.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie », disait Sénèque.


Car oui, il est possible d'encourager, de soutenir, de protéger et d'aimer nos enfants sans glisser dans l'excès et le contrôle. Tout est question d'équilibre, de trouver son propre équilibre.

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Camille Faucon, j’ai 34 ans, suis maman de 2 filles de 7 et 9 ans, et belle-mère d’un jeune homme de 14 ans. Je partage mon quotidien avec Olivier, 3 chats, un chien... et beaucoup d’arbres autour de nous !

J’ai une licence en management tourisme internationale et un début de carrière dans ce milieu. Puis, après une reconversion professionnelle et un changement de vie perso, nous avons créé avec Olivier le blog les-supers-parents.com, qui m'a ensuite amené à écrire mon premier livre : "Les Super Parents... c'est Vous!".

Depuis 6 ans, je dirais que je suis dans « la recherche » : quête de sens, intelligence émotionnelle, l’intériorité… J et l’écriture.


En 2017, après un été émotionnellement bouleversant, j’ai fait une découverte à mon sujet.

Et si à force de vouloir être une SUPER maman, j’étais en fait devenue une maman HYPER centrée sur mes enfants ?


J’ai réalisé à ce moment-là toutes les pressions, les peurs, les jugements qui dirigeaient  mes actions, mes choix, mes comportements de parents. J’ai mesuré à ce moment-là la charge de stress, la charge mentale, la charge d’action, la charge émotionnelle que je m’imposais, que je continuais à subir, à porter.  J’ai réalisé à ce moment-là, à quel point j’étais responsable de mon mal-être. Alors j’ai entrepris un voyage intérieur. Pour aller rencontrer ce mal-être.

Derrière l'anxiété et le stress se trouve
un parent extraordinaire : VOUS !

Tout ce travail que j’ai fait, je l’ai « compilé » dans un « programme en ligne » sur 4 semaines. Plus que quelques outils glanés par-ci par-là, ce que je vous propose c’est une nouvelle façon de penser, d’être à la vie. C’est une proposition d’évolution personnelle, pour aller vers une connaissance de vous-même profonde, juste et apaisante.


C’est un accompagnement pour enfin découvrir les talents, la beauté, la grandeur, la puissance du parent que vous êtes, que votre enfant est déjà.


Pour cela, entreprendre un voyage à l’intérieur de vous-même est indispensable et ce que je vous invite à faire à travers les différentes parties de ce programme.


Ce retour à soi est, je crois, LA solution, pour se détacher peu à peu du côté « matérialiste », stressant et anxiogène de la société moderne. De la course à la performance. Des contraintes extérieures que nous nous imposons.   

C’est en observant nos façons « de faire », « d’être », nos « peurs », de manière détachée, sans jugements, que nous pouvons voir ce qu’il se cache dessous. Parce que derrière une peur, se cache toujours un besoin, un élan de vie, une joie de vivre… de l’amour quoi!


J’évoque dans ce programme mon histoire, ce qui m’a fait grandir, évoluer, dans l’intention que vous puissiez y trouver des ressources apaisantes. Pour que vous puissiez découvrir comme moi, les joies d’être un parent apaisé. D’être un parent qui ose être soi-même, qui se sent OK quoique les autres en pensent

Pour que vous puissiez pleinement offrir à votre enfant et au monde ! le Super Parent que vous êtes déjà… parce que, même si vous pouvez parfois en douter ou ne pas en avoir encore conscience, vous êtes un Super Parent !

Ce que comprend le Programme : 

Le contenu de chaque module au format audio et texte

Dans chacun des 4 modules (1 module par semaine), vous trouverez un audio vous permettant de découvrir les informations nécessaires aux prises de conscience relatives au sujet abordé. Ces audios sont téléchargeables afin que vous puissiez les écouter comme vous le souhaitez/quand vous le souhaitez. La transcription texte de chaque audio est aussi téléchargeable.

Des méditations guidées

Pour vous inviter à explorer votre intériorité, à vous connecter à vous-même et à vos ressources intérieures. Ces méditations et leurs transcriptions texte sont aussi téléchargeables.

De nombreux exercices

Pour vous amener à observer vos mécanismes, votre fonctionnement, à plonger dans votre histoire, au cœur de vous-même.

Une bibliographie pour chaque module

Vous apportant de nombreuses ressources supplémentaires pour approfondir chacun des thèmes abordés dans les différents modules.

Mon accompagnement "jour après jour" pendant les 4 semaines du programme
A travers les réponses à vos commentaires, à vos questions, cas concrets...

Un accès "à vie" au Forum d'entraide des participants (au lieu de 3 mois)

Ou vous pourrez partager vos expériences, vos succès, vos echecs... et vous sentir soutenu par une communauté qui vie les mêmes challenges que vous !

Les 4 modules... 

Dans le MODULE 1 , vous découvrirez des informations générales sur les mécanismes de l’hyperparentalité, ainsi qu’une proposition d’exploration de vos mécanismes personnels.
>>> Vous allez observer votre excessivité, comment et pourquoi votre côté intense à la vie s’exprime. Quel est votre discours intérieur, et ce que vous dicte d’être ou de faire votre petite voix intérieure ?

A travers le MODULE 2, consacré au côté « contrôlant » de l’hyperparent, nous observerons les stratégies de control que vous mettez en place, dans cette parentalité stressée et anxieuse.  Parce que derrière le stress et l’anxiété se cache une peur de « mal-faire », de « mal-être » et un besoin non comblé.
>>> Vous allez identifier pourquoi vous contrôlez, ce qu’il se joue, et,  quelle est la peur qui se cache derrière ces stratégies de contrôle.

Dans le MODULE 3, fini la culpabilité, j’accepte ce qui est, et qui je suis! Je vous invite à en finir avec la culpabilité, le stress, pour enfin accepter et aimer le parent que vous êtes !
>>> Vous allez transformer le regard que vous portez sur vous-mêmes. Ne plus être votre pire ennemi!

Pour terminer, le MODULE 4 est une invitation à incarner votre propre parentalité. A arrêter de courir, pour apprécier pleinement le Super parent que vous êtes déjà. 

​​​​​​​>>> Vous allez mettre en lumière vos côtés « positifs », vos talents, vos dons, vos compétences… tout ce qui est déjà là en vous, et dont vous ne mesurez pas encore la puissance.

... et les 7 bonus ! 

Bonus 1 : une "méditation d'urgence" pour s’apaiser et retrouver le calme intérieur dès que besoin. Je vous invite à respirer, vous ancrer, vous détacher quand vous avez envie « de tout péter », ou à vous reconnecter quand vous vous sentez « au fond du gouffre ».  

Bonus 2 : Mon document audio "J’identifie mon besoin avec clarté", pour adopter un comportement et des choix basés sur ce que j’aime vivre, plutôt que sur la peur.

Bonus 3 : Mon document audio informations complémentaires pour l'hyperparent "hypersensible", ou l'hyperparent d’un enfant "hypersensible".

Bonus 4 : Mon document audio "Réflexion sur la vulnérabilité".

Bonus 5 : Mon document audio "L’observation de soi, c’est quoi ?" Nous allons éclairer nos comportements d’adulte en décortiquant un cas concret de conflit avec notre enfant.

Bonus 6 : Mon document audio "Et mon couple dans tout ça ?" Centré(e) sur notre enfant, nous pouvons vite nous éloigner de notre partenaire. Je vous partage mon témoignage personnel sur le sujet, et quelques pistes de réflexion en cas de besoin!

Bonus 7 : L’arbre à citations ! des citations illustrées à lire, à imprimer, à afficher, à découper pour créer un tableau de vision… à vous de voir ce que ces citations vous apportent et inspirent.  

Mon offre exceptionelle 
spéciale "parents co-créateurs"

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc une invitation, celle de vivre ce voyage intérieur avec moi, en suivant ce programme que je viens de créer, « Parent apaisé ». Pour fêter cette nouvelle année, j'ai décidé de prolonger la proposition exceptionnelle offerte en décembre dernier lors du lancement de ce programme !


Je suis hyper, j’ai échangé avec de nombreux  parents hypers, mais peut-être pas encore avec vous ! Alors je vous propose de travailler ensemble, pour compléter et approfondir ce programme. Vous connaissez le dicton « Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?


Toutes les remarques, les suggestions, les témoignages, les cas concrets personnels, que vous partagerez, seront de grandes sources d’enrichissement. Pour le programme, pour moi, pour tous les parents qui vous liront...


Et c’est pour cela que je vous propose de bénéficier (entre autres) d’une réduction conséquente sur le prix définitif de ce programme d’accompagnement (47€ au lieu de 87€).


Et bien entendu, en tant que "co-createur(trice)" avec moi de ce Programme, vous bénéficiez des avantages suivants :

Vous découvrirez en avant-première (et à tarif très préférentiel) le contenu de ce programme inédit, que je vous propose de m'aider à améliorer (sans obligation de votre part bien sûr),

Vous recevrez gratuitement toutes les mises à jour et nouveaux documents qui seront (grâce à vous) ajoutés aux différents modules dans le futur !

Vous ne prenez aucun risque financier, grâce à ma garantie spéciale "parent co-créateur" de 30 jours : autant dire que c'est comme si je vous "offrais" ce programme puisque vous aurez le temps, avant la fin des 30 jours, de le suivre en entier et de me demander de vous rembourser s'il ne vous a pas aidé !

Ce programme est le fruit de mes recherches, de mes expérimentations, de mes nombreux échanges avec d’autres parents… c’est la raison pour laquelle  je suis fière de vous le proposer aujourd’hui, et je serais très heureuse qu’il puisse vous apporter sérénité et apaisement. Si ce n’est pas le cas, ou que le format ne vous plait pas, c’est parfaitement ok pour moi, vous pourrez profiter de ma garantie satisfait(e) ou remboursé(e) sans avoir à vous justifier de quoi que ce soit !

Si l'aventure vous tente, profitez maintenant de la prolongation de mon offre spéciale "parents testeurs" !

Offre spéciale - valable uniquement jusqu'au dimanche 27 janvier !
Paiement en ligne 100% sécurisé (CB ou PayPal) - possibilité de régler par chèque ou virement bancaire

Et je vous retrouve tout de suite... de l'autre coté ;-)




Camille Faucon


Mon cadeau pour vous !
(Que vous vous inscriviez à mon programme ou pas !)


Téléchargez gratuitement 7 des 19 citations illustrées
de mon bonus "L'arbre à citations"

(Faites un clic droit sur les images ci-dessous puis "enregistrer l'image sous")

Copyright 2019 - 3LCO Créations / Logo et visuels - Chili con Cacahuete Illustrations